Tunnel du Grand-Saint-Bernard
Foire du Valais 2024
Septembre 2024

S’imprégner
Inauguré en mars 1964, le tunnel du Grand-Saint-Bernard est le premier tunnel routier à traverser les Alpes. Alors que le col du même nom n’est empruntable que quelques mois par année, le passage reliant Martigny au val d’Aoste devient ainsi, pour la première fois, possible toute l’année ! À l’occasion de ce soixantième anniversaire, Les Acrobates ont permis au public de la Foire du Valais de (re)découvrir ce percement extraordinaire, aboutissement de près de six années de travaux, fruit d’un partenariat inédit entre deux nations et qui a révolutionné les axes de circulation européens de Hambourg à Naples.
Innover
Grâce à une configuration jamais réalisée à la Foire – un tunnel a ainsi été recréé sur une allée – Les Acrobates ont permis au tunnel du Grand-Saint-Bernard de partager avec le public de l’événement martignerain ses 5’798 mètres d’histoire(s) et d’images.


Sélectionner
En effet, plus de 160 photographies et anecdotes ont sélectionnées et mises en page par nos soins. Les visiteurs ont pu se replonger dans l’histoire de l’ouvrage transalpin grâce à ce mur de cartes postales, mais également par les archives vidéo et audio retraçant construction et événements du tunnel.